N°1 En Côte d'Ivoire Et en Afrique Centrale

Cameroun : Metracom et Bloosat remportent le marché d’installation d’un réseau télécoms VSAT à la BEAC

Dans un groupement avec l’opérateur camerounais BLOOSAT, fournisseur de connectivité pour les banques et particuliers et partenaire d’EUTELSAT depuis plus d’une vingtaine d’années, METRACOM, filiale à 100% du Groupe GLOBAL Technologies, et spécialisée dans la fourniture et l’installation de stations terriennes, de réseaux VSAT et de systèmes de contribution pour les médias, a remporté le contrat pour l’acquisition, l’installation, la mise en service et la maintenance d’un nouveau réseau de télécommunications VSAT à la Banque des États de l’Afrique centrale.

Le 01/Juin/2023.

Pour répondre à l’appel d’offres international de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC), METRACOM et ses partenaires se sont réunies en groupement solidaire, piloté par METRACOM, apprend-on. Et c’est ce groupement qui a remporté le contrat.

Le Groupement solidaire piloté par METRACOM a été choisi par la BEAC pour la performance et le savoir-faire de ses trois membres, ainsi que pour la qualité de la couverture satellite et du matériel proposé.

Selon Metracom, le groupement s’est réparti la mission en fonction de l’expertise de ses membres :

  • L’opérateur camerounais BLOOSAT fournisseur de connectivité pour les banques et partenaire d’EUTELSAT depuis plus d’une vingtaine d’années, fourni les prestations sur site, le déploiement et la maintenance.
  • L’opérateur satellite EUTELSAT fourni la capacité en bande C, sachant que la BEAC crée son propre réseau VNO.
  • L’intégrateur METRACOM est le maître d’œuvre qui fournit l’ingénierie, l’approvisionnement et l’intégration de l’ensemble du projet

Le contrat engage le Groupement solidaire pour trois ans incluant la période de conception, de déploiement puis de support et maintenance

Constellation OneWeb : Eutelsat va mettre en service très rapidement la deuxième génération.

Eutelsat souhaite aller vite. Très vite. L'opérateur de satellites européen, qui a le projet d'acquérir OneWeb à la fin du premier semestre 2023, veut remettre à un bon niveau technologique la constellation éponyme en mettant en service une nouvelle génération « en 2027-2028 »,

a assuré le directeur technique d'Eutelsat, Pascal Homsy, en marge du lancement par Ariane 5 à Kourou du satellite Eutelsat Konnect VHTS.

Eutelsat devrait envoyer aux fournisseurs intéressés les RFP (Request for proposal) d'ici « deux à quatre mois » pour participer à l'appel d'offres portant notamment sur la fourniture de 400 satellites (360 + 40 satellites de rechange), a-t-il précisé.

La fusée Ariane 5 est lancée depuis le cosmodrome de Kourou.

La fusée Ariane 5 avec le satellite de communication Eutelsat a décollé du site de lancement de Kourou en Guyane française. Le lancement est retransmis en direct sur le site internet d’Arianespace.

Le 08/Septembre/2022.

Le satellite Eutelsat Konnekt VHTS est conçu pour fournir une connectivité internet à des vitesses allant jusqu’à 500 Gbit/s en Europe. Il assurera également les télécommunications mobiles, y compris en mer et dans l’espace aérien.

La masse du satellite Eutelsat Konnekt VHTS est de 6,4 tonnes. Sa durée de vie estimée est de 15 ans. Il s’agira du 37ème satellite lancé par Arianespace pour Eutelsat. Il devrait atteindre l’orbite environ 28 minutes après le lancement.